Taolu

Chorégraphies martiales
Principes et définitions
Le taolu , souvent abrégé en tao, est une forme d'entrainement aux arts martiaux consistant à répéter, le plus souvent seul, des enchainements de techniques martiales . Ils sont le pendant chinois des kata. Ils se pratiquent à mains nues ou armées de sabres, bâtons, lances, chaînes etc.

Ils constituent une partie très importante du Kung Fu de Shaolin. Ils permettent de s'entrainer physiquement et techniquement seul et de mémoriser un nombre important de techniques dans une chorégraphie.
Les Taolus peuvent aussi comporter des acrobaties destinées à ceux qui souhaitent s'aventurer dans cette voie et apprendre des techniques spectaculaires.

Pour certains pratiquants maitriser des taolus est une fin en soit. Contrairement à d'autres arts martiaux, les taolu une fois mémorisés se perfectionnent avec l'esprit que le pratiquant décide d'y mettre.
Par exemple, certains y mettront plus d'énergie sur des mouvements secs, alors que d'autres privilégieront plus de lourdeur et de puissance, et d'autres encore  se retrouveront plus dans l'équilibre et la souplesse.

Il existe des compétitions dédiés aux taolus durant lesquelles les participants devront démontrer la maitrise de leurs enchainements.
Au club
Au club, nous pratiquons et apprenons d'abord les taolus de base avant de laisser l'élève choisir les plus avancés auxquels il souhaite s'atteler (tao imitatifs d'animaux ou plus classiques du style Shaolin ou encore armés)

Le kung fu de Shaolin est tellement vaste qu'il est impossible pour qui que se soit de tous les apprendre.

Nous travaillons beaucoup l'application des mouvements de ces taos pour de l'auto défense ou du sanda.

Les séances de taolu ont lieux le dimanche et le mardi.
horaires via le lien en bas de page
Ici une démonstration d'un taolu classique du kung fu Shaolin
Ici une démonstration d'application d'un taolu
Contact / horaires
Accueil